Naming Café

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www.enzao.com

Naming Café est la filiale de la société Enzao. Cette dernière fournit depuis plus de quinze ans des services d’ingénierie linguistique dans le secteur des noms sous contraintes juridiques : noms de marques, noms de domaines, noms de médicaments. Les noms de marque, par exemple, sont régis par des règles à la fois strictes, par pays et par classe de propriété intellectuelle, et sujettes à interprétation juridique. Le choix, pour un nouveau produit ou une nouvelle marque, d’un nom efficace et disponible est un exercice dont les enjeux sont souvent énormes.

Les spécialistes du naming (agences de communication, publicitaires, namers, etc.) aiment laisser libre cours à leur créativité, mais se heurtent souvent à des obstacles juridiques de disponibilité. Ils ont de ce fait besoin d’outils linguistiques qui leur proposent des variations autour du thème qu’ils ont choisi. Ils ont également besoin de connaitre, rapidement, la disponibilité des noms qui leur plaisent dans les classes de propriété intellectuelle et les pays pertinents. Ce à quoi s’ajoutent les problématiques telles que la disponibilité en .com

Enzao a développé, pour son usage interne dans ses missions de conseil, un ensemble d’outils qui répond à ces besoins. La société Naming Café a été créée pour développer un outil en ligne qui mette ces technologies à la disposition des professionnels du naming.

Une webapp est développée sur le principe SaaS (Software as a Service), c’est-à-dire qu’on fournit en ligne, sur abonnement, un accès convivial à la puissance des moteurs d’ingénierie linguistique d’Enzao.

Ce produit, nommé Zowie Naming, regroupe dans une même interface web plusieurs fonctions essentielles pour les namers. Ces derniers peuvent ainsi rechercher les marques existantes sur une base lexicale donnée, dans et hors des classes de propriété intellectuelle qui les intéressent. Ils peuvent engendrer des listes de propositions de noms suivant plusieurs modèles linguistiques. Chaque élément de ces listes est accompagné d’une présomption de disponibilité en nom de marque et en .com. Ils peuvent enfin effectuer des recherches approfondies sur la disponibilité des noms qu’ils retiennent.

Sur ce projet, j’ai pris en charge la conception de l’architecture logicielle du produit (front-end / back-end / moteur); j’ai codé le back-end, ainsi que ses mécanismes de dialogue avec le front-end (Ajax) et le moteur (REST). J’ai également assuré la direction du projet, à savoir la coordination entre les intervenants, la planification et le suivi des développements, leur répartition sur plusieurs versions successives. Outils et technos : Basecamp, Atlassian JIRA, PHP, Ajax, REST, MySQL, HTML, CSS, Javascript.

Merci, Bruno ; tu fais un sacré boulot. Jean-Philippe Hermand Naming Café

Après le lancement de Zowie en 2014 et un succès d’estime auprès des namers, la start-up Naming Café est en 2016 dans la phase de pivot. Plusieurs pistes sont envisagées pour intégrer au produit l’ingénierie des noms de domaine, en partenariat avec de grands acteurs du secteur.

Ont également contribué à ce projet : Gaël Malinge, intégrateur HTML; Samuel Delabarre, consultant; Thierry Gourdin, graphiste.